Lettres modernes - Débouchés
1. Une formation ouverte et aménageable
Avec la réforme LMD, un étudiant de Lettres modernes dispose d'un large choix de débouchés professionnels. Grâce au système des options, il a la possibilité d'aménager son cursus en fonction de son projet professionnel et de se préparer dès le début de ses études à son futur métier. Dès le troisième semestre, par exemple, il choisit une option dite «préprofessionnalisante», destinée à le sensibiliser à différents métiers.
Ces options rendent également possibles les passerelles d'un cursus à l'autre, et ce, à différents moments. Dès la fin du premier semestre, le système des socles permet à l'étudiant hésitant une réorientation vers un autre cursus (Philosophie, Arts du Spectacle, etc.). La Licence de Lettres modernes donne également accès à différents MASTER de recherche ou professionnels.
Le cursus de Lettres modernes est donc généraliste, ouvert et aménageable. Les indications ci-dessous sont destinées à présenter les grands domaines où l'étudiant pourra faire valoir la formation qu'il a suivie. Elles attirent également l'attention sur des choix qui peuvent être faits très tôt dans les formations dispensées à Paris Nanterre.
2. Les grands domaines professionnels ouverts aux étudiants de Lettres modernes
2) Les métiers de la recherche
3) Les métiers du livre
4) Les métiers de la communication
5) Les concours administratifs de la fonction publique
6) Autres débouchés
3. Des conseils personnalisés
Mis à jour le 17 février 2020