Lettres modernes - Débouchés

1. Une formation ouverte et aménageable

Un cursus de Lettres modernes à Paris Nanterre est une valeur sûre et reconnue, qui vous permet de rester dans une voie assez généraliste tout en envisageant des spécialisations professionnelles variées.

     Avec la réforme LMD, un étudiant de Lettres modernes dispose d'un large choix de débouchés professionnels. Grâce au système des options, il a la possibilité d'aménager son cursus en fonction de son projet professionnel et de se préparer dès le début de ses études à son futur métier. Dès le troisième semestre, par exemple, il choisit une option dite «préprofessionnalisante», destinée à le sensibiliser à différents métiers. 

     Ces options rendent également possibles les passerelles d'un cursus à l'autre, et ce, à différents moments. Dès la fin du premier semestre, le système des socles permet à l'étudiant hésitant une réorientation vers un autre cursus (Philosophie, Arts du Spectacle, etc.). La Licence de Lettres modernes donne également accès à différents  MASTER de recherche ou professionnels.

    Le cursus de Lettres modernes est donc généraliste, ouvert et aménageable. Les indications ci-dessous sont destinées à présenter les grands domaines où l'étudiant pourra faire valoir la formation qu'il a suivie. Elles attirent également l'attention sur des choix qui peuvent être faits très tôt dans les formations dispensées à Paris Nanterre.

3. Des conseils personnalisés

     Le nombre réduit d'étudiants dans nos disciplines permet l'élaboration d'un projet professionnel individualisé et son suivi tout au cours du cursus. L'étudiant ne doit pas hésiter à solliciter les enseignants du Département !

Mis à jour le 12 juillet 2017