Licence Lettres - Ecriture et culture numériques

Une formation alliant culture générale et parcours professionnalisant

L'originalité du parcours « Ecriture et culture numériques » proposé à Nanterre à partir de septembre 2020 est de dispenser des enseignements comprenant à la fois les fondamentaux d'une licence de Lettres modernes et des enseignements complémentaires pré-professionnalisants orientés vers la communication et la documentation numériques.
 
I
l s’adresse à un public varié, désirant se former dans le domaine du numérique tout en acquérant une vraie licence de lettres, et privilégiant un bon niveau de culture et d’aptitude rédactionnelle plutôt que l’acquisition d’une formation technique plus poussée.
 
Les retours de nos anciens étudiants nous ont montré que les recruteurs apprécient des diplômés qui ont des connaissances techniques, mais aussi une solide culture générale ouvrant leur créativité et leur aptitude à répondre à des situations variées.

Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s’inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr

Contact : M. de La Gorce - A. Lebarbier - J. Schuh

Cette formation n'est pas disponible en enseignement à distance (seul le parcours général est disponible sous ce format).

Cours spécifiques

Aux cours de lettres s’ajoutent des cours spécifiquement consacrés au développement de la culture numérique, à la pratique d’écriture sur support numérique, à l’analyse de corpus numériques littéraires et journalistiques (datavisualisation), aux pratiques collaboratives et à la médiation numérique.

Une équipe enseignante variée et adaptée à vos besoins

Les enseignements spécifiques sont assurés conjointement par :
- des professionnels de la rédaction web,
- des enseignants-chercheurs du département info-com de Paris-Nanterre,
- des enseignants-chercheurs du département de Lettres spécialisés en humanités numériques

Parcours possibles après la Licence

Ce parcours a pour objectif de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d’une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l’édition, de la culture et de la communication dans le domaine numérique.
Les compétences acquises seront adaptées à une poursuite d’études en Master Métiers du livre, Journalisme, en Master pro Humanités et industries créatives ou en Master Humanités classiques et humanités numériques à Paris Nanterre (ainsi qu'à toute formation de type médiation culturelle et rédaction web).

Mis à jour le 05 décembre 2019