Poétique historique 3B. Jean-René Valette : Les scènes du Graal

     Le tournant des XIIe et XIIIe siècle voit l’avènement d’une vaste littérature consacrée au Graal. À côté des quatre grandes Continuations auxquelles donne naissance le Conte du Graal élaboré par Chrétien de Troyes vers 1180, l’écriture romanesque tend à la composition de Hauts Livres du Graal. Pour les historiens de la littérature, cette évolution coïncide avec l’âge d’or du roman médiéval en prose. En affirmant que leurs récits sont de saints livres, inspirés par l’Esprit ou même écrits par le Christ, les auteurs de la trilogie rattachée à Robert de Boron, ceux du Perlesvaus, de l’Estoire del Saint Graal et de la Queste del Saint Graal assurent à la fiction une dignité nouvelle, ils en font un moyen d’édification et de véritable culture, ce dont témoigne la diffusion de la légende graalienne dans les littératures européennes (le Parzival de Wolfram von Eschenbach ou la Mort d’Arthur de Thomas Malory).

   Au sein de cette vaste production littéraire, nombreux sont les épisodes qui mettent en scène le Graal à la faveur d’un cortège lié à un service de table aristocratique, d’une apparition divine ou bien d’une para-liturgie fertile en semblances merveilleuses. Chaque roman se réclamant de Chrétien Troyes ou de Robert de Boron s’attachera à composer une ou plusieurs « scène(s) du Graal ».

    Forment un corpus à part, les scènes du Graal feront l’objet de notre étude. La poétique à laquelle obéissent, fortement empreinte de théâtralité, détache ces séquences remarquables et les place en transcendance au sein du continuum narratif, les érigeant en de purs moments de représentation. C’est à ce titre que, s’inscrivant à partir de Chrétien de Troyes dans un mouvement de réécriture qui les dépasse, elles sont susceptibles de se prêter à une lecture non plus simplement linéaire, mais tabulaire ; la transtextualité chère à G. Genette, cette forme de « transcendance textuelle » qui rapporte tel texte singulier à tel autre et qui invite à comparer les scènes les unes aux autres, s’y déploie de manière remarquable. A mesure que cette littérature se développe, les apparitions du Graal en appellent à une transcendance d’ordre religieux, ainsi que l’a montré J. Frappier, qui voit dans la « progressive christianisation » du rebus emblématique inventé par Chrétien de Troyes, le « principe d’unité » de cette vaste matière, « saisi[e] à travers les variations de thèmes et de motifs fondamentaux ». À la lumière de cette triple transcendance — textuelle, transtextuelle et religieuse, il s’agira de mettre au jour les lois et les enjeux qui gouvernent la réécriture de ces scènes singulières.



Choix bibliographique :


Textes :


Les Métamorphoses du Graal
. Anthologie, choix de textes, trad. et présent. par C. Lachet, paris GF Flammarion, 2012.

La Légende du Graal dans les littératures européennes, anthologie commentée sous la dir. de M. Stanesco, Paris, Le Livre de Poche (La Pochothèque), 2006.

Scènes du Graal, textes traduits et présentés par D. Buschinger, A. Labia et D. Poirion, Paris, Stock/Moyen Âge, 1987 [ouvrage épuisé].


Études :


Bertin, A. et Combes, A., Écritures du Graal (XIIe‑XIIIe siècles), Paris, PUF, 2001 (Études littéraires, Recto‑verso).

Séguy, M., Les Romans du Graal ou le signe imaginé, Paris, Champion, 2001.

Valette, J.-R., La Pensée du Graal. Fiction littéraire et théologie (XIIe-XIIIe siècle), Paris, Champion, 2008.

Frappier, J., « Le cortège du Graal », Lumière du Graal, dir. R. Nelli, Paris, Les Cahiers du Sud, 1951, p. 175-221. Repris dans Autour du Graal, Genève, Droz, 1977, p. 17-61.

Dubost, F., « Le conflit des lumières : lire tot el la dramaturgie du Graal chez Chrétien de Troyes », Le Moyen Âge, 1992, p. 187-212.
 

Mis à jour le 20 juin 2014