Poétique historique 2B. : Alain Sandrier : Lumières de combat : formes et significations

       En 1912, Gustave Lanson faisait une découverte importante en révélant tout un massif de textes jusque là peu fréquentés : les plus grands noms de la philosophie des Lumières n’ont cessé de puiser à une source inédite, et pour cause, les thèses antireligieuses les plus radicales circulant de façon manuscrite depuis un demi-siècle. Cette culture manuscrite contestataire, qui a déjoué la censure en misant sur la clandestinité, a pu informer le roman (libertin) voire le théâtre. Elle constitue désormais un objet privilégié de la recherche sur les Lumières et leur radicalité critique.

      Le cours se veut une introduction à cet objet de recherche en plein essor : on s’y intéressera en particulier aux problèmes de diffusion et de production des textes, qui remettent en cause les habitudes héritées de la philologie classique. Ce sera l’occasion d’aborder en termes littéraires des enjeux d’histoire des idées.



Textes étudiés (des extraits seront distribués) :


Voltaire, Dictionnaire philosophique (éd. G. Stenger, Paris, GF, 2010)

Baron d'Holbach, Le Bon Sens in Œuvres philosophiques, t. 3, éd. J.-P. Jackson, Alive, 2001

Robert Challe, Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche (éd. F. Moureau et F. Deloffre, Genève, Droz, 2000)

Jean Meslier, Mémoire des pensées et sentiments de J. Meslier (éd. J.-P. Jackson, Paris, Coda, 2007)

Le Théâtre de l'incrédulité. Trois pièces manuscrites des Lumières irréligieuses (éd. A. Sandrier, Paris, Classiques Garnier, 2012)



Suggestions bibliographiques :


Ernst Cassirer, La Philosophie des Lumières, Fayard, 1966 (Die Philosophie der Aufklärung, 1932)

Miguel Benitez, La Face cachée des Lumières (Recherches sur les manuscrits clandestins de l’âge classique), Paris-Oxford, Universitas-Voltaire Foundation, 1996

Alain Mothu et Antony McKenna (éd.), La Philosophie clandestine à l’âge classique, Paris-Oxford, Universitas-Voltaire Foundation, 1997.

Jonathan I. Israel, Les Lumières radicales, Paris, Editions Amsterdam, 2007 (Radical Enlightenment: Philosophy and the Making of Modernity 1650-1750, 2001)

Michel Onfray, Les Ultras des Lumières, Paris, Grasset, 2007
 

Mis à jour le 29 mai 2014