Poétique historique 1B. : Dominique Viart : Récits de filiation : une crise de la modernité ?

    Les écrivains contemporains ont fait de l’écriture du sujet l’une de leurs préoccupations centrales. A l’expression de l’intériorité, promue par l’autofiction de Serge Doubrovsky et poursuivie selon des voies diverses, beaucoup préfèrent l’investigation d’une antériorité familiale, qu’ils mènent à travers documents, archives, photographies et récits rapportés. Affrontant ainsi les nombreuses problématiques de l’héritage et de la mémoire, les « récits de filiation » tentent de répondre au déficit de transmission que les perturbations du 20e siècle ont généré.

    Aux antipodes du ‘roman familial‘, pure construction fantasmatique et romanesque, les enquêtes que ces textes déploient sollicitent la réflexion sociologique et les méthodes de la micro-histoire. Elles comptent aussi sur la capacité que la littérature peut avoir de restituer des récits absents ou défaillants sans sacrifier aux représentations convenues, tout en s’interrogeant sur sa légitimité à le faire.

    Le séminaire étudiera le dialogue ainsi engagé entre écriture littéraire et sciences humaines à travers l’oeuvre de quatre écrivains majeurs de notre temps, et, au-delà, le changement de ‘régime d’historicité’ que manifestent les formes inédites élaborées à cet effet, par rapport à une modernité plus délibérément orientée vers l’avenir. Il sera l’occasion d’aborder l’œuvre de plusieurs écrivains essentiels de notre temps.



Œuvres étudiées :


Pierre Bergounioux, L’Orphelin, Gallimard, 1992 (collection l’Imaginaire)

Annie Ernaux, La Place, Gallimard, 1983 (collection Folio)

Une femme, Gallimard, 1988 (collection Folio)

Pierre Michon, Vies minuscules, Gallimard, 1984 (collection Folio)

Charles Juliet, Lambeaux, POL, 1995 (collection Folio)

Yves Ravey, Le Drap, Minuit, 2003.

Jean Rouaud, Les Champs d’honneur, Minuit, 1990 (collection Minuit Double)

Leila Sebbar, Je ne parle pas la langue de mon père, Julliard, 2003 (réédition « petite collection », Bleu autour, 2014).



Suggestions bibliographiques :


Laurent Demanze, Encres orphelines, Corti, 2008.

Carlo Ginzburg et Carlo Poni, «La micro-histoire», Le Débat, décembre 1981.

François Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Seuil, 2002.

Marthe Robert, Roman des origines, origines du roman, Grasset, 1972.

Dominique Viart et Bruno Vercier, La Littérature française au présent, Bordas, 2008.
 

Mis à jour le 20 juin 2014