Intertextualités 1B. : Sylvie Parizet : Mythes bibliques aux 20e et 21e siècles

    Au cours de ce séminaire, on s’attachera à mettre en lumière trois traits caractéristiques des réécritures de mythes d’origine biblique dans la littérature contemporaine.

    On soulignera tout d’abord le lien que ces œuvres entretiennent avec l’Histoire. Tobie des Marais, de Sylvie Germain, constitue un intéressant exemple de ce phénomène : si, au fil du récit, on suit les pérégrinations de plusieurs générations (de la vague d'immigration polonaise vers les États-Unis à la Shoah), la violence de l’Histoire est crûment donnée à voir par la sanglante image de la décapitation, qui renvoie à plusieurs épisodes bibliques (Judith, Absalom, Salomé). Dans un deuxième temps, on étudiera la mise en question ironique d’une transcendance qui, dans les réécritures contemporaines, brille le plus souvent par son absence. Le roman de José Saramago, Caïn, qui interroge avec humour cette disparition de Dieu, est, à cet égard, délicieusement savoureux, et particulièrement intéressant au regard des enjeux métaphysiques qu’il soulève. La fragmentation et la dislocation auxquelles ces écrivains soumettent ces mythes bibliques, enfin, seront analysées : inversion des séquences du récit (Noé se mêle à Caïn, Adam ou Babel, sans aucun respect de la chronologie de la Genèse chez Saramago), mélange d’épisodes appartenant à des livres bibliques très divers (Tobie côtoie Absalom ou Salomé chez Sylvie Germain).

    Les deux œuvres choisies l’ont été, on l’aura compris, parce qu’elles mettent en lumière la richesse des œuvres contemporaines en matière de réécritures de mythes d’origine biblique. Mais si la liste des textes proposés est brève, elle est susceptible d’être complétée : les étudiants qui suivent le séminaire pourront, s’ils le souhaitent, suggérer l’étude d’autres œuvres qui seront examinées sous forme d’exposés ou d’extraits fournis en cours.

     Il importe de préciser qu’aucune connaissance particulière de la Bible n’est requise pour suivre cet enseignement : on s’attachera d’abord à présenter ce texte fondateur de la culture occidentale, et à en détailler les épisodes repris par les deux écrivains au programme (Adam et Eve, Caïn, Noé, Judith, Absalom, Tobie, Salomé…), pour examiner seulement ensuite les enjeux des réécritures étudiées.


Œuvres à lire :



- Sylvie Germain, Tobie des Marais, Paris, Gallimard, 1998 (repris dans la collection «Folio»).

- José Saramago, Caïn [Caim, 2009], Paris, éd. du Seuil, 2011, traduction de Geneviève Leibrich (repris dans la collection «Points Seuil»).
 

Mis à jour le 23 juin 2014