Formes et mythes C. : Sylvie Parizet, Littérature comparée : Fin spectaculaire des héros mythiques : Médée, Don Juan et Frankenstein, hier et aujourd’hui

Au cours de ce séminaire, on se proposera de réfléchir au destin de quelques grandes figures mythiques en s’intéressant à leur « fin ». Médée s’envolant sur son char, Don Juan destiné à brûler aux enfers, Frankenstein disparaissant dans son désert de glace : le caractère spectaculaire de ces morceaux d’anthologie, souvent portés à la scène ou repris dans de célèbres films, semble indissociable de la grandeur des héros qu’ils contribuent ainsi à hisser au rang de mythes.

On étudiera tout particulièrement la façon dont ces fins mythiques sont reprises, et parfois radicalement transformées, dans la littérature contemporaine. Les œuvres qui mettent en scène ces héros ne se conçoivent, à l’origine, qu’en fonction de Dieu, ou de ces dieux, dont on transgresse les interdits, et que l’on défie : que deviennent ces récits, comment fonctionnent-ils, qu’ont-ils à nous dire, lorsque la trame en est reprise dans un univers sans transcendance ? L’étude de ces « fins dernières » nous conduira à explorer les arcanes de cette redistribution des rôles que requiert un « monde sans Dieu » : si Don Juan périt dans les flammes de l’enfer au 17e siècle, Monsieur Jean meurt, chez Roger Vailland (Monsieur Jean, 1959), parce qu’un tableau mal fixé se décroche du mur et tombe sur sa tête : simple hasard ? La désacralisation qui caractérise la Modernité ouvre de nouvelles perspectives de lecture, et de réécriture, des figures mythiques.

Il s’agira donc, à travers l’étude des « dernières scènes » de quelques pièces de théâtre, romans ou films (étude proposée à partir d’extraits distribués ou projetés en cours), de comparer la fin de ces héros mythiques, telle qu’elle apparaît dans des œuvres désormais classiques (Don Juan de Molière, Médée d’Euripide ou de Corneille, Frankenstein de Marie Shelley), et dans des œuvres plus récentes (romans, films, pièces de théâtre des 20e et 21e siècles).

On donnera seulement ici une bibliographie générale sur l’étude des mythes littéraires, destinée à acquérir quelques notions en matière de mythocritique. Les œuvres étudiées, très diverses, seront, quant à elles, présentées lors du séminaire, mais on conseillera aux étudiants de relire (ou de revoir) quelques « classiques » déjà connus d’eux (Don Juan de Molière, l’opéra de Mozart ou le film de Losey, quelques « versions » de Frankenstein ou de Médée…), et de réfléchir aux pièces, romans, ou films qu’ils ont lus ou vus à l’écran ou à la scène, et à la façon dont la fin des héros se donne à lire et à voir, y compris, s’ils le souhaitent, pour d’autres figures mythiques (le Minotaure, Caïn, Prométhée, Sisyphe…), qui permettront d’élargir la réflexion.
 

 

Bibliographie générale sur l'étude des mythes :

 Pierre Brunel, Mythocritique. Théorie et parcours, Paris, PUF, coll. « Ecritures », 1992

Véronique Gély, « Pour une mythopoétique : quelques propositions sur les rapports entre mythe et fiction », Bibliothèque comparatiste de la SFLGC, www.vox-poetica.com/sflgc/biblio/gely.html
Sylvie Parizet (dir.), Mythe et littérature, Nîmes, Lucie éditions, 2008

 

Mis à jour le 23 juin 2014