Formes et mythes A : Pierre-Jean DUFIEF, Contes fin-de-siècle
Le conte connaît une vogue particulière à la fin du XIXe siècle. La période privilégie les formes brèves, le « silence du texte ». Le cours envisagera trois approches. Il étudiera les conditions de production et de diffusion de ces textes (grande presse, revues, recueils). Il s’interrogera sur les spécificités génériques du conte et leur subversion. Il tentera de cerner quelques aspects de l’imaginaire fin-de-siècle, les perversions du merveilleux et du fantastique, la place accordée à la cruauté, le statut de la femme, etc. L’étude s’appuiera sur les œuvres au programme sans s’interdire la présentation de textes d’autres auteurs majeurs ou mineurs (Flaubert, Jean Lorrain, Catulle Mendès, Octave Mirbeau).
Textes étudiés :
Jules BARBEY D’AUREVILLY, Les Diaboliques, Gallimard, «Folio»
Auguste VILLIERS DE L’ISLE ADAM, Les Contes Cruels, Gallimard, «Folio».
Marcel SCHWOB, Le Roi au masque d’or, Paris, Le Livre de Poche.