Esthétique, connaissance, invention B : Dominique Viart, Littérature française contemporaine . Fictions biographiques : faire œuvres des vies

      Forme littéraire apparue au début des années 1980, les fictions biographiques revisient les genres anciens de l’hagiographie (Plutarque, Suétone…), des Vies (de saints ou de peintres…) et des portraits littéraires. Mais elles se distinguent en revanche fortement des biographies traditionnelles ou romancées. Au carrefour de la fiction et de l’essai, elles disent la fascination qu’un trajet singulier – d’artiste, de savant, d’explorateur…- exerce sur l’écrivain qui se l’approprie. Leur succès est tel que des collections éditoriales se sont créées pour les accueillir et que le cinéma s’en est emparé pour développer ses biopics.

Parce qu’elles prennent souvent pour objets des vies d’écrivains ou de peintres (Rimbaud, Van Gogh, Goya, Callot, Watteau…), les fictions biographiques mêlent le récit de vocation, et la réflexion sur la création aux débats esthétiques. En dialogue avec les sciences humaines, elles nourrissent leurs évocations de toutes sortes de documents, récits, archives mais aussi de rêveries et de légendes et fraient avec les modèles romanesques.

Aussi sont-elles un excellent moyen pour découvrir les enjeux et les pratiques de la littérature contemporaine, certains de ses écrivains les plus remarquables et de ses entreprises les plus originales.



Œuvres étudiées :



Patrick Deville, Peste et choléra, Seuil, 2012 (collection Point seuil)

Gérard Macé, Vies antérieures, Gallimard, 1991.

Pierre Michon, Vie de Joseph Roulin, Verdier, 1988.

- Rimbaud le fils, Gallimard, 1991 (collection Folio)

- Maîtres et serviteurs, Verdier,1990.

Pascal Quignard, La raison, Gallimard, 1990.

- Terrasse à Rome, Gallimard, 2000 (collection Folio)

Marie Cosnay, Villa Chagrin, Verdier, 2006.



Suggestions bibliographiques :


Robert Dion et Frances Fortier, Écrire l'écrivain. Formes contemporaines de la vie d'auteur, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2010.

Brigitte Ferrato-Combe et Agathe Salha, Fictions biographiques et arts visuels - XIXe-XXIe, Recherches & Travaux, n° 68, Grenoble, Ellug, 2006.

Daniel Oster, « La Fiction biographique », Paris, Encyclopaedia Universalis, supplément Universalia, 1992.

Otrante, n° 16, « Vies imaginaires », sous la dir. d’A. Essen et D. Mellier, 2004

Plutarque, Vies parallèles, Gallimard, coll. Quarto, 2001.

Agathe Salha et Anne-Marie Montluçon (éd.), Fictions biographiques XIXe-XXe siècles, PU du Mirail, 2007.

Marcel Schwob, Vies imaginaires,[1896], coll. L’imaginaire, Gallimard, 1994.

Dominique Viart et Bruno Vercier, La Littérature française au présent, Bordas, 2008.



On pourra aussi se familiariser avec les hagiographies anciennes : Suétone, Vies des douze Césars; Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes et Voragine, La légende dorée.

Mis à jour le 29 mai 2014