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D.U. Littérature pour la jeunesse
En privilégiant une approche littéraire, ce Diplôme Universitaire cherche à combler une carence des formations actuelles en littérature pour la jeunesse. Le contact avec les œuvres et leur étude attentive à partir des outils littéraires représentent un apport appréciable pour tous ceux qui sont appelés à manipuler au quotidien des ouvrages pour la jeunesse mais qui ne disposent pas toujours des outils pour les interpréter et les juger : enseignants du primaire ou de collèges, bibliothécaires, libraires spécialisés…. C’est pourquoi la maîtrise de ces outils, l’analyse des textes et de la relation entre le texte et l’image, la mise en évidence des enjeux littéraires, communicationnels et esthétiques, seront un des soucis centraux de ces cours.
Enseignants
Matthieu Letourneux, MCF, Université Université Paris Nanterre, Président de l’AFRELOCE (Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance).
Mathilde Lévèque, MCF, Université Université Paris NanterreIII, comparatiste, spécialiste des littératures de jeunesse, responsable du fonds Livres au Trésor.
Laurent Bazin, MCF, Université Versailles-Saint Quentin, Vice-président de l’AFRELOCE, spécialiste des littératures de jeunesse et des relations entre texte et image.
SEMESTRE 1
EC1 : Initiation aux enjeux de la littérature pour la jeunesse
Présentation transversale de la littérature pour la jeunesse
- Définitions
- Enjeux de la littérature pour la jeunesse
- Panorama des formes
- Panorama des publics et des modes de communication
- Eléments d’Histoire
EC2 : Texte et image en littérature pour la jeunesse
- Les icônotextes, définitions, problèmes
- Livres d’images
- Albums
- Romans illustrés
- Bandes dessinées
EC3 : Le roman pour la jeunesse
- Le roman pour la jeunesse, définitions, problèmes
- Etudes de romans pour la jeunesse
SEMESTRE 1
EC1 : Littératures de jeunesse comparées
- Comparaison d’œuvres de jeunesse issues d’aires culturelles différentes
- Questions de traduction
EC2 : Sérialité et culture médiatique
- Sérialité et culture médiatique : définitions, problèmes
- Genres populaires (fantasy, policier, science-fiction…)
- Séries à personnages récurrents
- Novellisation et déclinaisons médiatiques
- Young adult fiction
Maquette et liste des enseignements :
SEMESTRE n°1 | UE n°1 | Intitulé de l’UE : Littérature pour la jeunesse 1 |
| ||||
Intitulé des éléments constitutifs | Coeff. | Crédits | Volume horaire semestriel étudiant |
| |||
CM | TD |
| |||||
EC1 | Initiation aux enjeux de la littérature pour la jeunesse | 1 | 1,5 |
| 6 |
| |
EC2 | Texte et image en littérature pour la jeunesse (albums, livres illustrés, bandes dessinées, iconotextes) | 1 | 1,5 |
| 18 |
| |
EC3 | Le roman pour la jeunesse | 1 | 3 |
| 18 |
| |
| Total à | 6 |
| 42 |
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SEMESTRE n°2 | UE n°2 | Intitulé de l’UE : Littérature pour la jeunesse 2 |
| ||||
Intitulé des éléments constitutifs | Coeff. | Crédits | Volume horaire semestriel étudiant |
| |||
CM | TD |
| |||||
EC1 | Littératures de jeunesse comparées | 1 | 3 |
| 18 |
| |
EC2 | Littératures sérielles et culture médiatique | 1 | 3 |
| 18 |
| |
| Total à | 6 |
| 36 |
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Modalités d’examens :
Semestre 1
EC1 : Questions
EC2 : Epreuve en 1h30 (questions)
EC3 : Oral et épreuve en 1h30 (questions)
Semestre 2
EC1 : Epreuve en deux heures (questions)
EC2 : Epreuve en 1h30 (questions)
Mis à jour le 03 juin 2017
Responsable
Renseignements
- La secrétaire de la formation :
Anne-Laure Albouy-Lebreton
- Le responsable de la formation :
Matthieu Letourneux