Agrégation de Lettres modernes - E. Pavy-Guilbert

ELISE PAVY-GUILBERT
Élise Pavy-Guilbert est agrégée de lettres modernes, ancienne boursière de la Fondation Thiers, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne.
Elle est l’auteur d’un livre intitulé L’Image et la langue. Diderot à l’épreuve du langage dans les Salons, Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2014 et a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs : avec Sophie Marchand, sur L’Esprit de système au XVIIIe siècle, postface de Michel Delon, Paris, Hermann, « Les collections de la République des lettres », 2017 et avec Fabrice Moulin et Pierre Wachenheim, Les Lieux de l'art, revue Dix-Huitième Siècle, n° 50, 2018.
Ses recherches portent sur la littérature, l’esthétique et la philosophie du langage des Lumières. Elle s’intéresse en particulier aux représentations et aux imaginaires de la langue au XVIIIe siècle ainsi qu'à l'invention de langues universelles ou de langues imaginaires.
Elle a dispensé chaque année des cours de préparation à l’agrégation de lettres modernes dans plusieurs universités (Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Caen et Paris-Nanterre).
Membre du jury de l’agrégation externe de lettres classiques depuis 2013.

Mis à jour le 10 juin 2019