Lettres modernes - recherche

1. La recherche en lettres modernes

     Une des fonctions de l'Université est de former des chercheurs dans toutes les disciplines. Après une Licence de Lettres modernes, l'étudiant peut s'investir dans la recherche en s'inscrivant dans un MASTER recherche. Après son MASTER, si l'étudiant se sent une vocation pour la recherche, il peut préparer un Doctorat.

     ATTENTION : Compte-tenu du faible nombre de postes de Maître de Conférences à l'Université et de postes de chercheur au CNRS, nous conseillons fortement à l'étudiant de passer un concours de recrutement de l'enseignement avant de s'engager dans un doctorat et "d'assurer ainsi ses arrières". Il ne s'agit pas de décourager les initiatives, mais de construire avec l'étudiant un projet professionnel viable. L'obtention de l'Agrégation, disons-le tout de suite, joue beaucoup dans l'obtention d'un poste de MCF.

Les bourses


L'étudiant qui prépare un doctorat peut obtenir un certain nombre de bourses :

-L'allocation de recherche constitue un contrat à durée déterminée passé entre l'Etat et un doctorant afin de permettre à ce dernier de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Sa durée est d'un an, renouvelable tacitement deux fois. Cette allocation de recherche peut être couplée à un monitorat : le moniteur anime 64 heures de travaux dirigés ou 96 heures de travaux pratiques, c'est-à-dire 2 à 3 heures par semaine pendant l'année universitaire, de préférence en premier cycle.

-L'allocataire qui n'a pas terminé sa thèse au bout de 3 années peut bénéficier d'un poste d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche).
En savoir plus sur ces allocations de recherche...

     IMPORTANT : Ces postes sont des contrats à durée déterminée. Ils assurent la transistion entre la préparation de la thèse et l'obtention d'un poste à l'Université.

2. Les débouchés en France

Postes à l'Université : Maître de Conférences ; PRAG (Professeur AGrégé détaché du secondaire).

Postes au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), qui comporte un Département scientifique "Sciences Humaines et Sociales" : chercheur, ingénieur.

Mis à jour le 26 mars 2013