Le master Lettres EAD (enseignement à distance)

Le master à distance mention Lettres. Parcours « Littérature française et comparée » (M1), parcours « Littérature française » (M2) ou « Littérature comparée » (M2)

Bienvenue sur la page d'information du master Lettres EAD

Si vous souhaitez découvrir le master Lettres EAD, vous trouverez ci-dessous des liens vers la maquette détaillée, les descriptifs des cours et séminaires offerts ainsi qu'une présentation d'ensemble de la formation et des modalités d'inscription
 

Le master Lettres en EAD

La première année du master à distance mention Lettres : Parcours « Littérature française et comparée » (M1) est proposée depuis 2016-2017. Depuis la rentrée 2017 se sont ajoutés les deux parcours de deuxième année : parcours « Littérature française » (M2) ou « Littérature comparée (M2)

La première chose à faire est de consulter la fiche formation et de télécharger le livret pédagogique : vous y trouverez une présentation de l'ensemble de la formation, ainsi que des conseils pour la rédaction du mémoire de recherche.

Les cours sont mis en ligne chaque semaine sur la plateforme http://coursenligne.parisnanterre.fr/ à partir de la mi-septembre. L'inscription pédagogique (choix des cours) se fait en ligne courant septembre. Dans un premier temps vous aurez accès à tous les cours, puis l'accès sera restreint aux cours que vous aurez choisis.


Documents à télécharger

Questions-réponses

Q : Que faire si je rencontre des difficultés lors de la procédure d'inscription ?

R : Le bon réflexe est de contacter le gestionnaire administratif en charge de votre dossier. Vous obtiendrez en général une réponse en 2 à 3 jours ouvrés (hors vacances). Une fois que la procédure d'inscription est achevée, vos interlocuteurs sont le secrétariat du master (Laura BOUTRIN), pour les affaires administratives, et le responsable de la formation, Philippe ZARD, pour les questions pédagogiques.


Q : Comment faire pour avoir accès aux cours ?
R : Les cours sont accessibles via la plateforme http://coursenligne.parisnanterre.fr/
Pour vous connecter, vous devez :

1) disposer de vos identifiants de messagerie Université Paris Nanterre auxquels vous avez accès une fois votre inscription administrative effectuée. Pour activer votre adresse email, rendez-vous sur http://servicesenligne.parisnanterre.fr avec votre numéro d'étudiant et votre code PIN (que vous recevez après le paiement des droits d'inscription)

2) Dans un premier temps, vous aurez accès à tous les séminaires. Une fois votre inscription pédagogique effectuée, l'accès sera restreint aux cours et séminaires que vous avez choisis. L'inscription pédagogique se fera en ligne (les modalités seront précisées sur coursenligne).

Q : Quels sont les enseignants qui peuvent diriger mon mémoire ?
R: Tout enseignant-chercheur du département de Lettres peut diriger votre mémoire, en fonction de sa spécialité. Vous devez consulter la liste des enseignants-chercheurs qui vous permettra de connaître leurs domaines de recherche.
N’hésitez pas à nous consulter si vous ne savez pas vers qui vous tourner.
 
Q : Que faire si je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions ?
R: Pour toute question administrative, contactez le secrétariat du master (Laura BOUTRIN). Pour toute question pédagogique, contactez l'enseignant responsable du master, Philippe ZARD.
Vous trouverez aussi une présentation globale du diplôme sur la fiche formation diffusée par l'université.

Mis à jour le 22 juin 2023