D.U. Littérature pour la jeunesse

Présentation
Assuré par des spécialistes de Littérature pour la jeunesse, ce Diplôme Universitaire vise à enrichir les connaissances des publics, spécialisés ou non, en littérature pour la jeunesse. Il présente un panorama de la littérature pour la jeunesse susceptible d’offrir une vision claire de ses formes, de ses usages et de ses enjeux esthétiques, en abordant toutes ses facettes : des œuvres à destination des plus jeunes (albums, imagiers, abécédaires) aux ouvrages à destination des plus âgés (romans pour adolescents et young adults, bande dessinée), des formes légitimées (livres d’artistes, littérature scolaire, classiques) aux productions populaires (littérature de genre et littérature médiatique, séries, novellisations, transmédia).
    En privilégiant une approche littéraire, ce Diplôme Universitaire cherche à combler une carence des formations actuelles en littérature pour la jeunesse. Le contact avec les œuvres et leur étude attentive à partir des outils littéraires représentent un apport appréciable pour tous ceux qui sont appelés à manipuler au quotidien des ouvrages pour la jeunesse mais qui ne disposent pas toujours des outils pour les interpréter et les juger : enseignants du primaire ou de collèges, bibliothécaires, libraires spécialisés…. C’est pourquoi la maîtrise de ces outils, l’analyse des textes et de la relation entre le texte et l’image, la mise en évidence des enjeux littéraires, communicationnels et esthétiques, seront un des soucis centraux de ces cours.

Public
Tous publics, dont salariés déjà engagés dans la profession sans formation préalable; demandeurs d'emploi; salariés ayant un projet de reconversion. Sont particulièrement concernés les professionnels de la littérature pour la jeunesse - enseignants du primaire ou de collèges, bibliothécaires, libraires spécialisés.

Enseignants


Matthieu Letourneux
, MCF, Université Université Paris Nanterre, Président de l’AFRELOCE (Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance).

Mathilde Lévèque, MCF, Université Université Paris NanterreIII, comparatiste, spécialiste des littératures de jeunesse, responsable du fonds Livres au Trésor.

Laurent Bazin, MCF, Université Versailles-Saint Quentin, Vice-président de l’AFRELOCE, spécialiste des littératures de jeunesse et des relations entre texte et image.
PRESENTATION DES ENSEIGNEMENTS

SEMESTRE 1


EC1 : Initiation aux enjeux de la littérature pour la jeunesse
Présentation transversale de la littérature pour la jeunesse
- Définitions
- Enjeux de la littérature pour la jeunesse
- Panorama des formes
- Panorama des publics et des modes de communication
- Eléments d’Histoire

EC2 : Texte et image en littérature pour la jeunesse
- Les icônotextes, définitions, problèmes
- Livres d’images
- Albums
- Romans illustrés
- Bandes dessinées

EC3 : Le roman pour la jeunesse
- Le roman pour la jeunesse, définitions, problèmes
- Etudes de romans pour la jeunesse

SEMESTRE 1


EC1 : Littératures de jeunesse comparées

- Comparaison d’œuvres de jeunesse issues d’aires culturelles différentes
- Questions de traduction

EC2 : Sérialité et culture médiatique
- Sérialité et culture médiatique : définitions, problèmes
- Genres populaires (fantasy, policier, science-fiction…)
- Séries à personnages récurrents
- Novellisation et déclinaisons médiatiques
- Young adult fiction

Maquette et liste des enseignements :

 

SEMESTRE n°1

UE n°1

Intitulé de l’UE : Littérature pour la jeunesse 1

 

Intitulé des éléments constitutifs

Coeff.

Crédits

Volume horaire semestriel étudiant

 

CM

TD

 

EC1

Initiation aux enjeux de la littérature pour la jeunesse

1

1,5

 

6

 

EC2

Texte et image en littérature pour la jeunesse (albums, livres illustrés, bandes dessinées, iconotextes)

1

1,5

 

18

 

EC3

Le roman pour la jeunesse

1

3

 

18

 

 

Total à

6

 

42

 

SEMESTRE n°2

UE n°2

Intitulé de l’UE : Littérature pour la jeunesse 2

 

Intitulé des éléments constitutifs

Coeff.

Crédits

Volume horaire semestriel étudiant

 

CM

TD

 

EC1

Littératures de jeunesse comparées

1

3

 

18

 

EC2

Littératures sérielles et culture médiatique

1

3

 

18

 

 

Total à

6

 

36

 

               

 

Modalités d’examens :

Semestre 1

EC1 : Questions

EC2 : Epreuve en 1h30 (questions)

EC3 : Oral et épreuve en 1h30 (questions)

Semestre 2

EC1 : Epreuve en deux heures (questions)

EC2 : Epreuve en 1h30 (questions)

 

Mis à jour le 03 juin 2017