Lettres modernes-master bac + 5


Notre offre de master comprend 3 formations différentes. Voici une présentation de chacune d'entre elles, pour vous aider à faire votre choix.

LETTRES            //////                LETTRES A DISTANCE             //////               MEEF

LE MASTER MENTION LETTRES
Parcours « Littérature française et comparée » (M1) puis parcours « Littérature française » (M2) ou « Littérature comparée (M2)

Le Master Lettres de Université Paris Nanterre propose une introduction à la recherche en Littérature française et comparée. Il est adossé au Centre des sciences des littératures de langue française (CSLF) et au Centre de recherches en littérature et poétique comparées. Les enseignements couvrent l’histoire de la littérature depuis le Moyen-âge jusqu’au plus extrême contemporain, et différentes aires pour la littérature comparée. L’équipe enseignante comprend des chercheurs spécialistes pour chaque période.

En Master 1, l’étudiant suit un tronc commun qui lui permet de se spécialiser dans différents parcours en M2. Il suit des enseignements fondamentaux dans sa discipline et des enseignements complémentaires méthodologiques et transversaux.

En Master 2, l’étudiant se spécialise en Littérature française ou en Littérature comparée. Il suit des enseignements fondamentaux dans sa discipline, des enseignements complémentaires méthodologiques et réalise sous la direction d’un enseignant-chercheur un premier mémoire de recherche spécialisé.

Fiches formation

Une présentation synthétique des Master Lettres modernes :
Master Littérature française / Master Littérature comparée

LE MASTER A DISTANCE MENTION LETTRES
Parcours « Littérature française et comparée » (M1) puis parcours « Littérature française » (M2) ou « Littérature comparée (M2)
Il s’agit de la déclinaison en enseignement à distance du master mention Lettres, sur la base de captations vidéo de nos séminaires. Ce master est fait pour vous si vous avez une activité principale à temps plein qui vous empêche de suivre un master en présentiel ou si vous résidez trop loin pour venir suivre les cours et séminaires.
LE MASTER MEEF

(Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), parcours Lettres L’année de M1 prépare les étudiants au concours du CAPES de Lettres (modernes ou classiques). Les cours renforcent les connaissances disciplinaires, entraînent les candidats aux épreuves écrites et orales, offrent une initiation à la connaissance du métier d’enseignant. Une formation à la recherche en littérature et 2 stages en établissement complètent le parcours. L’effectif réduit et l’encadrement diversifié (enseignants-chercheurs et professionnels) permettent un suivi personnalisé et minutieux.

L’année de M2 offre aux stagiaires lauréats des concours du second degré (CAPES + Agrégation) une formation en alternance dans l’académie de Versailles. L’Université Paris Nanterre renforce les connaissances disciplinaires et professionnelles ainsi que l’activité de recherche. L’ESPE de Versailles prend en charge la formation pédagogique et didactique.

Mis à jour le 07 septembre 2017