Elèves des classes prépas

1/ L'inscription en cumulatif à Nanterre

Il est possible à un étudiant de CPGE de s'inscrire, parallèlement à sa scolarité en CPGE, dans une, voire deux licences à l'université de Nanterre, les crédits ECTS acquis lors des années de CPGE se convertissant en diplôme universitaire.

Comment s'inscrire?

Si votre établissement a signé la convention avec l'université de Nanterre, il vous suffit :
1) de signaler à l'administration de votre lycée que vous souhaitez vous inscrire en cumulatif à Nanterre. Le proviseur, après avoir centralisé les souhaits, demande à l'université de Nanterre de lui faire parvenir des dossiers d'inscription, qu'il transmet aux élèves.
2) de remplir ce dossier et de le remettre à l'administration de votre lycée. Il sera transmis à Nanterre. Vous recevrez par la suite votre carte d'étudiant.

2/ Pourquoi s'inscrire à Nanterre?

L'inscription à l'université de Nanterre offre plusieurs avantages:

1) la possibilité de s'inscrire dans deux diplômes, afin de valoriser la pluridisciplinarité de la formation reçue en CPGE et de multiplier les possibilités d'études ultérieures, au sein des universités.

2) des frais d'inscription réduits

3) l'assurance de se voir délivrer des diplômes, et non des "équivalences de diplômes", comme dans d'autres universités. En fin de seconde année, Nanterre continue même à délivrer le DEUG (reconnaissance d'un niveau Bac + 2).

4) la possibilité de regagner un cursus universitaire à tout moment, en cas d'abandon en CPGE.

3/ Pourquoi s'inscrire en Lettres à Nanterre?

1) Des parcours diversifiés: Les études de Lettres à Nanterre, offrent l'assurance d'un enseignement solide, aux parcours diversifiés, adaptés à l'éventail des débouchés.

o        Un parcours Lettres général, qui peut être poursuivi à Nanterre jusqu'aux concours de l'enseignement ou jusqu'à la thèse.

o        Un parcours Lettres et interculturel, qui peut ouvrir aussi sur une double licence « Lettres » + « Anglais ».

2) De bonnes conditions d'études
La taille « humaine » du département de Lettres rend possible un suivi personnalisé des étudiants par les enseignants, tout en offrant les avantages d'un vaste campus aux multiples équipements.

3) Une transition assurée de la CPGE à l'université
Un stage d'une semaine à l'entrée de la L2 et L3 permet aux étudiants arrivant d'hypokhâgne et de khâgne de nouer un contact approfondi avec les disciplines peu (ou non) enseignées en CPGE (linguistique et stylistique, langue et littérature du moyen âge, littérature comparée, latin...).

4) Comment valider son diplôme?

A partir du mois de mars, vous recevez, via l'administration de votre lycée, un dossier pédagogique à remplir et à renvoyer (on y demande votre cursus, vos bulletins, les appréciations des conseils de classes et des professeurs).

A la fin de l'année scolaire (début juillet), une commission d'enseignants de Lettres de Nanterre examine ces dossiers (c'est la commission dite de « transferts de crédits »). Elle décerne la ou les licences universitaires à l'élève qui a acquis les 60 crédits annuels. Dans le cas contraire, elle transfère dans un diplôme les crédits obtenus, l'étudiant validant le reste durant son année universitaire.

Mis à jour le 12 juillet 2017