5 questions sur APB (Admission Post Bac)

1. Question globale sur les chiffres APB

APB affiche un nombre de places limité en Lettres modernes, 70 pour le parcours Général et 35 pour le parcours Interculturel. Est-ce que cela veut dire que c'est une filière sélective?

Réponse

NON. Il y a environ 120 étudiants en 1e année de Lettres à Nanterre, dont une centaine est recrutée par APB. Le rectorat s'appuie sur ces chiffres pour établir notre capacité APB, mais le département n'effectue aucune sélection, conformément aux règles en vigueur. Bien entendu, pour réussir votre première année de licence, il faut ensuite avoir un niveau de rédaction correct, et le goût de la culture !

2. Les chiffres APB du parcours Interculturel

Les chiffres APB du parcours Interculturel sont encore plus restreints que ceux du parcours Général. Est-ce que cela veut dire que j'ai moins de chances d'y entrer ?

Réponse

NON. La capacité APB du parcours Interculturel est réduite car il s'agit d'un parcours créé il y a quelques années, avec un petit effectif très bien encadré. Mais c'est une formation très accessible, non sélective ; là encore, attention, il faut un niveau correct en anglais (mais vous pouvez l'améliorer lors de la première année, qui ne contient pas de cours dispensés en anglais).

3. Métiers du livre et Journalisme

Pourquoi les parcours Métiers du livre et Journalisme ne sont-ils pas sur APB?

Réponse

En regardant le tableau des cursus en licence, vous verrez que les options Métier du livre et Journalisme n'interviennent qu'en 3e année de Licence, c'est pourquoi elles ne figurent pas sur APB, qui ne tient compte que des parcours commençant dès la 1e année.
La raison de cette disposition est que nous avons préféré ne vous orienter vers une spécialisation qu'en 3e année, les deux premières années restant relativement généralistes : parcours général pour ceux qui se destinent aux concours de l'enseignement notamment (avec les matières techniques demandées aux concours), et parcours interculturel pour ceux qui se destinent aux métiers de la rédaction ou de la culture avec une ouverture internationale.

4. Passer d'un parcours à l'autre

Puis-je passer de général à interculturel ou l'inverse après ma première année ?

Réponse

OUI, c'est faisable, et il est même envisageable d'effectuer ce changement entre les deux semestres de la 1e année. En effet, en 1e année, les deux parcours sont assez peu distincts, en dehors des cours de langues (toujours dans cette optique de tronc commun se spécialisant progressivement).

5. La double Licence Anglais-Lettres modernes

Les deux parcours permettent-ils d'effectuer une double Licence Anglais-Lettres modernes ?

Réponse

NON. Pour préparer cette double Licence, il faut vous inscrire en parcours Interculturel, car ce dernier compte plus de cours de langue et partage des cours de langues avec le département d'Anglais (LLCE-Anglais).
 

Mis à jour le 30 juin 2017