5 Raisons de s'inscrire en Lettres à l'Université Paris Nanterre

A l'Université Paris Nanterre vous serez encadrés par une équipe d'enseignants-chercheurs de RAYONNEMENT international, aux centres d'intérêts variés. A côté des spécialités habituelles (littérature française classique / moderne / littérature étrangère) sont représentés des domaines de recherche plus rares : littérature populaire et littérature de jeunesse, francophonie, littérature et architecture ...De quoi éveiller votre curiosité à de nouveaux horizons.
  Ces enseignants seront à votre ECOUTE pour vous aider à trouver les moyens de progresser et vous orienter dans votre parcours. Tous disposent de bureaux dans lesquels ils peuvent vous recevoir pour vous conseiller ou commenter vos travaux.
Les directeurs d'études sont à votre disposition pour faire le point sur vos études et vous aider à prendre les bonnes décisions.
En cas de difficultés (méthode, expression écrite), le tutorat, dispensé par des étudiants de Master / concours de l'enseignement, vous permet de poser des questions précises et d'obtenir des réponses très concrètes sur les moyens d'améliorer votre travail.

Une place importante est laissée à la CREATIVITE. Plusieurs enseignants sont aussi écrivains, poètes, traducteurs ou cinéastes. Des ateliers d'écriture sont là pour vous faire explorer la littérature de l'intérieur, et non seulement par le commentaire, et même dans les enseignements techniques, vous pouvez être amenés à produire des travaux de type créatif.

CONTINUITE et SOUPLESSE sont les deux notions qui régissent nos programmes pédagogiques. A Paris Nanterre, vous pourrez suivre un cursus complet, jusqu'au Master professionnel, aux concours de l'enseignement, ou au Doctorat (bac + 8). La première année de Licence reste pluridisciplinaire : vous pourrez suivre aussi des enseignements d'histoire de l'art, de philosophie, et de langues, ce qui vous permettra de décider de votre orientation en ayant une connaissance concrète des différentes disciplines.

Dans les années ultérieures, vous aurez la possibilité de suivre des options ou des filières de préprofessionnalisation (métiers du livre, de la culture, de l'enseignement, de l'écriture et de la culture numériques).

Les débouchés en Lettres : une formation plus ouverte qu'on ne croit.

>>> Blog du Master COREDE : une formation à la rédaction et à l'édition, vers les métiers de l'édition, du journalisme et de la critique.

>>> Blog du Master MCEI : une formation pour devenir programmateur, attaché de presse, attaché éditorial, rédacteur ou responsable d'action pédagogique dans une institution culturelle en France ou à l'étranger.

L'Université Université Paris Nanterre bénéficie d'un CADRE d'exception :

- un campus verdoyant et fleuri de 30 hectares, au centre duquel se trouvent plusieurs terrains de sport, un gymnase avec mur d'escalade et piscine olympique, des installations ouvertes jusqu'à 22h trois soirs par semaine...le tout à deux stations de RER de Paris, avec parking facile.

- La Bibliothèque universitaire, avec ses salles de lecture de 20 m X 50 m , dispose de 1800 places assises. C'est l'une des plus importantes bibliothèques universitaires de France, la seule bibliothèque de cette ampleur où les livres sont en accès direct en Île-de-France, avec celle de Beaubourg. Son catalogue et certains documents (périodiques, encyclopédies, usuels du type "Que sais-je") sont accessibles en ligne pour les étudiants inscrits (qui disposent aussi d'un compte e-mail@parisnanterre.fr), et elle est dotée d'un Learning center. Elle est complétée par les bibliothèques d'UFR (lettres, philosophie...), situées dans le bâtiment de l'UFR Phillia, qui permettent d'avoir accès directement aux ouvrages de votre spécialité.

- Le Bâtiment L/Ricoeur où sont dispensés les cours de Lettres est un ouvrage d'architecture remarquable, disposé autour d'un hall à mezzanine spacieux et aéré ; il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il contient le théâtre Bernard Marie Koltès, le service des affaires culturelles, et une salle d'exposition / concerts.

Mis à jour le 04 décembre 2019